Les aquarelles Lutea vous séduiront par leurs tonalités uniques et naturelles.
Lors de la fabrication des aquarelles Lutea, les pigments laqués, extraits de matières végétales nobles, sont soigneusement intégrés, par broyage, à un liant aquarelle de première qualité. 
Les plantes dont sont extraites nos laques ont, sans exception, été choisies pour la qualité de leurs colorants, leurs solidités à la lumière et l’utilité de leur nuance sur la palette des aquarellistes.
Notre gamme de couleurs offre des caractéristiques qui leur sont propres et vous feront redécouvrir douze teintes trop longtemps oubliées.

Nos aquarelles extra-fines et nos pigments, sont issus de plantes cultivées, recyclées et glanées par l’artisan Anne Sylvie Godeau.

http://www.lutea.be

Facebook: https://www.facebook.com/Lutea-Couleurs

lutea@lutea.be

+32 (0) 476 890 149

Couleurs pigments et aquarelles LUTEA 

Les pigments laqués sont soigneusement intégrés, par broyage, à un liant aquarelle de première qualité. 

Le liant aquarelle LUTEA est composé d’eau distillée, de gomme arabique, de glycérine et de miel. La solution étant un milieu aqueux, deux conservateurs y sont ajoutés dont un fongicide et ce afin de garantir la conservation de la couleur aquarelle. 

Les pigments composant les couleurs aquarelles LUTEA sont d’origine organiques, végétales et animale pour la couleur #09 Carmin de cochenille. Les plantes et la cochenille dont sont extraites nos laques ont, sans exception, été choisies pour la qualité de leurs colorants et leur solidité à la lumière.

Nos aquarelles et nos pigments sont issus de plantes cultivées par LUTEA, glanées – plantes sauvages invasives,  recyclées -de résidus de l’agriculture biologique et d’autres ressources organiques. toutes transformées en Belgique par l’artisan Anne-Sylvie Godeau.   

La gamme de couleur LUTEA est complémentaire et miscible aux couleurs de synthèse organiques et minérales. Les laques végétales sont de nature transparente, il est conseillé de ne pas les éteindre avec une couleur composée d’un pigment opaque. Nous avons choisi de ne pas ajouter d’agent dispersant dans les couleurs aquarelles de la gamme LUTEA pour ne pas modifier la nature intrinsèque de certains pigments. Utiliser du fiel de boeuf ou tout agent dispersant dans l’eau peut rendre le résultat moins granuleux. 

Il est également conseillé de ne pas exposer les couleurs à des températures élevées au-delà de 30° et de les conserver à température ambiante ou fraîche. La tenue à la lumière des aquarelles LUTEA est située entre 5-6 et 6. (cotations analysées sur l’échelle des laines bleues).

Utilisées par les peintres du 17ème et 18ème siècles en finition pour illuminer une teinte rare et précieuse, elles ont fait partie, jusqu’au milieu du 18ème siècle, des premières sources de matériaux de la peinture en marge des colorants utilisés par l’industrie textile.

La gamme d’aquarelles LUTEA est composée de 11 couleurs, toutes issues de l’extraction des colorants d’une plante; le #02 Vert clair est composé d’indigo et de jaune de Reine des prés et une est d’origine animale- #09 Carmin. Ces couleurs sont une opportunité nouvelle de pouvoir marier encore aujourd’hui les matériaux organiques et minéraux aux matériaux de synthèse.