Artistes verriers : Alain Deguide et Anne Janssens

Perles d’art filées à la flamme

Notre métier est fileur de verre et facteur de perle, nous créons des perles d’art filées à la flamme qui sont des pièces uniques et des séries limitées.

Nos sujets d’inspirations sont variés surtout que le verre par sa nature et sa texture offre beaucoup de possibilités de créations tant au niveau des formes que des couleurs et aussi des textures .

Chaque perle naît de l’alchimie entre une baguette de verre , le feu du chalumeau , le mandrin et le savoir faire du fileur de verre.

Après leurs créations, toutes nos perles sont soigneusement recuites pendant quelques heures à une température de 500 degrés afin d’assurer leur solidité . Le verre est une matière qui refroidit d’abord en surface et puis à cœur. Recuire le verre, c’est éliminer les tensions qui le fragilise.

La perle d’art artisanale se distingue des perles fabriquées en grande série et généralement en provenance de Chine par le fait d’abord qu’ elle est recuite ce qui n’est pas le cas pour les perles chinoises mais également par l’engagement artistique de son créateur et sa sensibilité.

Alain Deguide travaille depuis plusieurs années les murines qui sont de petits éléments en verre qu’il introduit dans ses perles qui sont de véritables mondes en miniatures.

Cette technique est difficile et témoigne d’un niveau avancé dans la maîtrise du métier de verrier. D’autre part , elle permet de travailler sur des thématiques telle que le monde sous marin, les roses, les jardins, les papillons.

Anne Janssens travaille la transparence, les perles creuses mais aussi la sculpture du verre toujours en petite dimension car nous ne disposons pas du matériel pour la création de pièces plus volumineuses.

www.bagatellescréations.be

fb